L'HYPERTENSON ARTERIELLE

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 30 % des hommes et 50 % des femmes âgés de 65 ans à 75 ans souffrent d'hypertension artérielle. Sa fréquence augmente avec l’âge, mais de nos jours, elle touche des populations de plus en plus jeunes . Mahleureusement cette est maladie est mécoonue du grand public.Pour en savoir plus,nous y consacrerons le dossier de la semaine à travers une interview  réalisée avec Dr.BURDIN,Spécialiste Cardiologue.

MBV : Bonjour Docteur BURDIN, vous êtes cardiologue donc spécialiste du cœur, nous aimerions que vous nous définissez l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est définit comme une élévation de la pression du sang dans les artères .Cette élévation de la pression artérielle est due à une rigidité accrue des artères semblable  à un vieillissement prématuré. Un dicton dit :<< on a l’âge de ses artères>>.

L’unité de pression artérielle actuellement est le millimètre de mesure  (mm Hg).la pression artérielle se décompose en deux chiffres ,la pression artérielle systolique et diastolique : par exemple12/2 veut mentionner 120 mm de mercure pour la pression artérielle maximale systolique et 70 millimètre de mercure pour la pression artérielle minimale( diastolique).la pression artérielle chez l adulte doit être inferieur ou égale a 130mmHg pour la maxima et 85mmhg pour la minima.

MBV : L’hypertension artérielle est elle héréditaire ? Qu’est ce qui l’explique ?

L’existence d’une influence génétique du niveau de la pression artérielle(PA) a été démontrée par de nombreuses études familiales. Mais si la composante héréditaire est aujourd’hui admise, on peine encore à identifier précisément les gènes impliqués.

MBV : Quelles sont les tranches de la population qui sont les plus concernées par cette affection ?

L’hypertension artérielle est également répartie dans les deux sexes .Elle commence dans l’enfance : un enfant de 10 ans qui a une TA à 12/8 est hypertendu.

MBV : Quelles sont les complications de l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle attaque toutes les artères qui sortent du cœur. La qualité de la perfusion est diminuée, donc tous les organes sont atteints, notamment le cerveau, le cœur et le rein.      Les principales complications sont l’accident vasculaire cérébrale (AVC), l’infarctus du myocarde (occlusion d’une artère du cœur), et l’insuffisance cardiaque( le cœur ne peut plus éjecter le sang dans les artères devenu trop rigide :le patient étouffé puis apparaissent des œdèmes).La troisième grave complication est l’insuffisance rénale.

MBV : Qu’est ce qu’un accident vasculaire cérébral (AVC) ?

Un accident cérébral vasculaire peut être d’origine ischémique : obstruction d’une artère cérébrale, ou hémorragique : rupture d’une artère cérébral, qui entraine souvent une hémiplégie, c’est- à- dire une paralysie d’un coté du corps. La gravité d’un accident vasculaire cérébral dépend de la taille de l’artère cérébrale rompue : si l’artère est petite l’AVC passe inaperçu. Si l’artère est grosse, l’accident vasculaire cérébral  est massif et la mort instantanée .La paralysie se situe entre ces deux extrêmes.

MBV : L’hypertension artérielle est souvent associée au cholestérol, alors qu’elle concerne le pression artérielle du sang : Pourquoi ?

Le cholestérol est une graisse fabriqué par le foie .Un taux supérieur a 2g/l provoque des dépôts de graisse sur les parois qui accentuent la rigidité des artères.

MBV : Quelles sont les effets de l’alcool et du tabac sur le cœur ?

L’alcool et le tabac, par des mécanismes vasculaire musculaire et hormonaux augmentent la pression artérielle, donc aggravent l hypertension artérielle.

MBV : En quoi l’alimentation peut elle être considérée colmme un facteur d’émergence de l’hypertension artérielle ?

Une alimentation trop riche en fécuents(riz, pain ,pates, ignames, manioc ,attiéké…) ou en graisse( huile, viande grasses, produits laitier ,charcuterie) entraine une surcharge  pondérale qui elle-même, favorise la montée de la pression artérielle .Un tour de taille de 87cm chez la femme ou 100 chez l’homme multiplie la risque d’accident vasculaire cérébral et hypertension artérielle par cinq.

MBV : Existe- t’il un lien entre hypertension artérielle et diabète ?

Ces deux maladies s’attaquent au même territoire artériel .Donc leurs complications s’additionnent.

MBV : Le stress semble être indexé comme un facteur à risque majeur observé chez les travailleurs globalement et chez le travailleur ivoirien de façon spécifique ?

Le stress entraine une accélération du cœur qui elle-même entraine une augmentation de la pression artérielle.

MBV  : Quels conseils prodigueriez vous aux travailleurs en termes de prévention ? Y’a t’il des activités sportives qui sont conseillées aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ?

La prévention de l’hypertension artérielle commence dès le plus jeune âge : faire consommer moins de sel aux enfants leur apporter une alimentation équilibrée avec moins d’huile trois légumes et fruits par jour .Enfin leur faire pratiquer un sport trois fois par semaine. Ces conseils s’appliquent bien sur aux adultes.

Interview extrait du "Magazine Bien-vivre" N° 003 du Septembre-Octobre 2010, Page 18-19

Le Programme Elargie de Vaccination (PEV)

Le Carnet Electronique de Vaccination OPISMS VACCIN se veut un outil qui accompagne toutes les actions en faveur de la vaccination. L'une des cibles les plus fragiles et qui préoccupe au plus haut niveau sont celles du PEV (Programme Elargie de Vaccination).

Qu’est ce que le Programme Elargie de Vaccination ?

* Le Programme Elargi de Vaccination est un programme du ministère de la sante et de la lutte contre le Sida qui lutte contre les principales maladies de la petite enfance qui sont évitables par la vaccination.

Le PEV a pour objectifs de :

  • Vacciner les petits enfants contre 10 maladies et les femmes en âge de procréer contre le Tétanos.
  • Eradiquer la poliomyélite
  • Eliminer le tétanos maternel et néonatal
  • Contrôler la rougeole et la fièvre jaune

Quelles sont les cibles du PEV ?

- Enfants âgés de 0 à 11 mois

- Femmes enceintes

Quelles sont les maladies cibles du PEV ?

  • Tuberculose
  • Diphtérie
  • Coqueluche
  • Poliomyélite
  • Rougeole
  • Fièvre jaune
  • Hépatite virale b
  • Infections à Hémophilus influenzae de type b (méningite chez le nouveau né) infections à pneumocoques

Qu’est ce qu’un enfant complètement vacciné ?

* Un enfant complètement vacciné est un enfant qui a reçu toutes ses doses de vaccins selon le calendrier vaccinal.

L’enfant doit être complètement vacciné avant l’âge d’un an . En effet, c’est au cours de sa première année qu’il est le plus fragile, car pendant cette période il perd les éléments de protection que sa mère lui avait transmis pendant la grossesse .Il doit donc acquérir une autre protection.

Est ce que la vaccination est sécurisée ?

* Oui . Pour chaque injection, on utilise une seringue à usage unique, autobloquante, stérile pour chaque enfant.

Comment administre t’on les vaccins ?

* La bouche pour le vaccin polio

 * L’injection pour les autres vaccins.

Est- il normal que l’enfant fasse la fièvre après la vaccination ?

* Oui , l’enfant peu faire la fièvre après la vaccination, car la fièvre est une réaction normale après la vaccination.

Est- il nécessaire d’appliquer un traitement sur le point d’injection après la vaccination (bouse de vache, tampon d’eau chaude, beurre de Karité, cendre…) ?

* Non car la petite enflure et la douleur constatée au point d’injection après la vaccination sont normales et disparaissent quelques jours après.

Combien coute le vaccin du PEV ?

* Les vaccins du PEV ne coutent rien ils sont gratuits.

Extrait de " Le  PEV en 10 questions" Document produit et edité par la Direction de la Cordination du Programme Elargie de Vaccination (DCPEV)

Live betting in bet365 Sport now.